L’aventure humaine sur la planète Terre a été une succession d’alliances avec les ressources naturelles brutes en vue de les transformer : ici, au Néolithique Final, l’action de l’Homme sur les roches, avec le feu, a donné naissance au Métal, début artisanal d’un essor qui deviendra industriel plus de 3000 ans après!
Conférence-diaporama du GARA, par Elisabeth Hébérard,
à la MAISON DU MINEUR, La Grand Combe 30110,
Vendredi 29 mars à 17H30,Entrée libre
La première fabrication de métal en Cévennes remonte au 3ème millénaire avant notre ère, grâce à la présence des gîtes métallifères fondamentaux et communs (cuivre, plomb argentifère, antimoine, arsenic, fer….) , et grâce à l’expérience technique acquise lors de la maîtrise des températures pour fabriquer de la poterie en transformant l’argile en terre cuite (cuisson oxydante ou cuisson réductrice avoisinant les 1000 °).
Si la découverte des procédés techniques de traitement du minerai a pu être locale, elle a pu aussi être le résultat de contacts progressifs avec des colporteurs métallurgistes venant du Centre Europe, d’Italie du Nord où l’apparition de la métallurgie a été plus précoce.
Les procédés de prospection, d’extraction, de broyage, de fonte et de mise en forme seront racontés, sans oublier que, déjà, l’intention de recycler existait : récolter pour refondre ! Les objets extraits de sites miniers et de sites funéraires datant des Âges du cuivre, du bronze et du fer seront les supports permettant d’entrevoir ces activités initiales.
Ces premiers objets en cuivre, plomb ou bronze, or ou argent, de petit calibre, appartenaient au domaine du pouvoir, de la symbolique et du sacré : parures, lames de haches ou de poignards et alênes coexistaient avec l’outillage et les armes en pierre taillée ou polie.
Puis à l’aube de notre ère, le fer est la matière des nombreux instruments utilitaires et variés, pendant que des techniques ornementales se développent : l’étamage, les émaux cloisonnés, les incrustations, le décor au repoussé…
Publication : 26 mars 2024