Alès : observation d’un abri en galerie souterraine, édifiée en 1942

Cet abri a été mis au jour et décapité lors de travaux d’aménagement de la place Saint Jean à Alès, 30100.

Lieu : Place St Jean, Alès 30100, devant et au pied du mur Sud de la Cathédrale, entre la cathédrale et la rue.

Circonstance de la découverte : lors du décapage de la surface du sol pour enterrer des canalisations, la pelleteuse a trouvé, presque affleurante, de la dalle en béton qu’elle a crevée et enlevée. En dessous une galerie voutée édifiée totalement en béton sur coffrage de planches est apparue.

Son sol est de terre, donc il ne s’agit pas d’un canal-aqueduc. Sa hauteur est de 2,10 m : on peut y tenir debout !

Le croquis ci-dessous a été produit par une personne de l’équipe du chantier. Il montre le parcours par tronçons perpendiculaires, certains en cul de sac muré, d’autres obstrués par des éboulements. L’amorce de couloir (mur effondré) se continuerait et une trappe d’accès par le dessus y a été repérée.

Croquis : GARA

La coupe montre largeurs et hauteur de la seule partie où la voûte n’a pas été détruite : le cul de sac contre le mur Sud de la cathédrale.

Des personnes étant enfants lors de la Seconde Guerre mondiale nous ont dit qu’il s’agissait d’un abri construit en 1942 pour mettre en sécurité les enfants des écoles.

En effet, les Allemands sont à Alès en 1943, cette construction a pu être installée en prévision pour cacher et entreposer des armes ou autre nécessité à un endroit de la ville où la superficie le permettait.

Dans la terre noirâtre remuée par la pelleteuse, il n’y avait que de petits cailloux, des blocs de béton de la couverture, quelques rares tessons de tuiles ou de carreaux de terre cuite, et des débris d’os de l’ancien cimetière post-médiéval.

Ce labyrinthe avait, paraît-il, son entrée dans les maisons de la rue de la Meunière (Viel Alès aujourd’hui disparu !).

Les dégâts sont : couverture voûtée détruite sur tout le dégagement sauf sur quelques mètres au Sud du mur de la cathédrale.

Suggestion pour la Conservation des vestiges : le comblement doit conserver les blocs de béton enlevés ayant constitué la voûte, il doit être tassé afin de maintenir en place les parois latérales qui ne sont plus réunies par la voûte. L’ensemble du sous-sol doit pouvoir supporter les aménagements de surface !

Le Service Régional de l’Archéologie (SRA) est venu constater, rappeler la loi de conservation, et donner les conseils de préservation et de mise en sécurité !

Galeries avec murs latéraux amorçant la voûte (sous la chaussée de la rue adjacente passe un aqueduc qui amenait l’eau à l’ancienne fontaine du Marché) – Photo : GARA

Publication : 3 mars 2024